Motifs de consultations en ostéopathie

 

Prenez un rendez-vous dès maintenant!

 
OPTIMA-Header-Motifs.jpg

Adultes

Sciatique

Il s’agit d’une douleur dans le bas du dos accompagnée de symptômes (tensions, fourmis, engourdissements, etc.) qui descendent dans la fesse et/ou la cuisse et/ou la jambe. On utilise le mot sciatique pour décrire l’ensemble de ces symptômes, mais cela n'indique en rien l’origine du problème. Dans les causes possibles, on retrouve les déséquilibres du bassin, les blocages articulaires ou les tensions musculaires et également les hernies discales et l’arthrose. Dans les cas les plus sévères, nous demandons à nos patients de faire des examens complémentaires pour connaître la nature exacte du problème.

Lombalgies / Dorsalgies / Cervicalgies

Douleurs articulaires ou musculaires causées par des blocages au niveau des vertèbres et/ou un travail excessif de certains muscles. Dans ces cas-ci, nous allons souvent examiner les organes du petit bassin, de l'abdomen ou du thorax pour vérifier s'il y a la présence de tensions diminuant les mouvements de la colonne.

Hernies discales

Situées surtout au niveau du cou et du bas du dos, elles peuvent être très douloureuses et nécessiter un repos complet. Si nous suspectons la présence d'une hernie, nous vous enverrons voir votre médecin pour faire une IRM. L'ostéopathe intervient pour diminuer la pression sur le disque abîmé. Souvent, un travail de rééducation en physiothérapie est nécessaire pour reconstruire une bonne musculature abdominale. Le Pilates est également une très bonne option.

Torticolis

Douleur soudaine du cou accompagnée d'une impossibilité ou d'une difficulté à bouger la tête. La cause est rarement sévère (souvent, il s’agit d’un spasme musculaire) et se traite très bien en une ou quelques séances dans certains cas. Le torticolis peut être causé par une hernie discale.

Douleurs articulaires : Genou / Hanche / Épaule...

Elles peuvent être causées par des tensions musculaires ou des blocages articulaires. S'il y a présence d'arthrose, l'ostéopathe pourra soulager certaines douleurs causées par la raideur musculaire associée, mais souvent l'effet est limité si l’arthrose est avancée.

Migraines, maux de tête

Voici une raison fréquente de consultation. Une évaluation de la posture est nécessaire, car les causes sont multiples. Les blocages cervicaux sont responsables de nombreux maux de tête. La posture au travail fait partie des raisons à considérer. Chez certaines femmes, ils sont plus fréquents lors des menstruations. L’ostéopathe va s’occuper de relâcher les blocages/tensions musculaires ou viscérales. S'il y a un déséquilibre dans votre posture, un programme de renforcement/étirement du haut du corps vous sera conseillé, surtout pour ceux qui travaillent devant un ordinateur.

Douleurs menstruelles

Certaines techniques viscérales autour de la zone de la vessie/utérus peuvent soulager/réduire les douleurs menstruelles.

Digestion difficile / Constipation / Syndrome du côlon irritable

Normalement, certaines difficultés à digérer ou à aller aux toilettes peuvent être causées par des tensions viscérales provoquées par une alimentation inadéquate, une intervention chirurgicale, une mauvaise utilisation du diaphragme, le stress, etc. L'ostéopathe vient aider le corps à retrouver une normalité grâce à des techniques appliquées sur les zones de tension. Si le patient a une maladie, l'ostéopathie peut aider à alléger certains symptômes. Une prise en charge par une nutritionniste ou un naturopathe peut s'avérer nécessaire.

Tennis elbow / Épicondylite

Très souvent, on développe une épicondylite à cause de gestes répétitifs (sports, utilisation d'une souris d'ordinateur, etc.), mais il est essentiel de faire une évaluation de la posture et des articulations comme l'épaule ou le poignet pour s'assurer que ce ne sont pas des douleurs compensatoires.

Prévention

Cela permet d'éviter l'accumulation de blocages/tensions et ainsi d'empêcher ou de retarder l'arrivée de certaines douleurs.

Bébé-enfants

La question revient souvent chez nos patients : « Qu'est-ce que vous faites avec les bébés? ». Comme pour les adultes, la séance commence par un interrogatoire sur la raison de consultation, l'état de santé du bébé, la grossesse et l'accouchement.

Par la suite, l'examen a lieu sur la table, sur les genoux des parents ou même au sein quand le bébé boit. Nous nous adaptons aux besoins du bébé. Les techniques utilisées sont douces et ont pour but de détendre les zones de tension.

Souvent, en fin de séance, quelques conseils sont donnés sur les massages que vous pouvez procurer à votre bébé pour compléter le traitement.

Ces vidéos peuvent vous donner une idée du déroulement d'un traitement en ostéopathie avec les bébés :

Difficultés d’allaitement

Il peut s'agir d'une difficulté du bébé à prendre le sein ou d'une difficulté à la succion. Souvent, les mamans décrivent un pincement du bébé et des gerçures rendant l'allaitement difficile à cause des douleurs.

L'ostéopathe fera une évaluation de la forme du crâne et des articulations temporo-mandibulaires (mâchoire) du bébé. Les techniques intra-orales (comme sur la première vidéo) sont nécessaires pour travailler sur le palais.

De temps en temps, le frein de langue est trop court et il a besoin d'être coupé par un chirurgien-dentiste. Cependant, avant d'en arriver à ce stade, la visite d'une conseillère en allaitement vous aidera à corriger le positionnement du bébé lors de l'allaitement. Nous vous recommandons les services de Chantal Lavigne.

Colique / reflux

Il s'agit de la cause numéro un de consultation pour les bébés. Les parents décrivent des bébés qui pleurent beaucoup, se tortillent, se cambrent, digèrent mal et souvent dorment peu. Les coliques surviennent souvent entre 6 semaines et quelques mois.

Le rôle de l'ostéopathe est de comprendre ce qui peut gêner le bébé. Certains de ses symptômes peuvent être d'origine mécanique et par conséquent nous pouvons les traiter. Si, par contre, il s'agit de reflux gastrique, une prise d'antiacide peut être nécessaire; vous devrez alors consulter votre médecin ou pédiatre.

Torticolis

Chez le bébé, on remarque un torticolis lorsqu'il a de la difficulté à tourner la tête et qu'il la garde souvent du même côté. Présent dans les premiers mois quand le bébé a peu de contrôle sur les muscles de son cou, cela peut entraîner des difficultés à l'allaitement. Un accouchement difficile (utilisation d'une ventouse, de forceps ou le cordon autour du cou) ou même la position intra-utérine des derniers mois peuvent être la cause d'un torticolis. Bien souvent, cela se corrige progressivement sans traitement. L'ostéopathe vient accélérer le processus et surtout éviter le développement de plagiocéphalie (tête plate).

Plagiocéphalie / tête plate

Le crâne d'un bébé n'est que très partiellement ossifié. Essentiellement constitué de cartilage pour faciliter l'accouchement, le crâne peut se déformer et s’aplatir à certains endroits. Le rôle de l'ostéopathe est de déterminer et de traiter les zones de tension du crâne.

Plusieurs séances espacées de quelques semaines permettent graduellement de récupérer une forme harmonieuse. Il s'agit essentiellement d'une gêne esthétique et certains parents ont recours à l'utilisation d'un casque dans les cas les plus sévères.

Difficulté à dormir

Il s'agit d'un symptôme souvent associé à d'autres facteurs et la cause n'est pas toujours simple à déterminer. En effet, cela peut être dû à des poussées de croissance, à l'émergence des dents, à des tensions musculaires après un accouchement difficile, etc. L'ostéopathe travaillera sur les zones de tension et vous montrera des techniques de massage doux très appréciées par les bébés.

Vomissement / régurgitation

La normale pour un bébé est de régurgiter l'équivalent d'une ou de deux petites cuillères après une tétée ou un biberon. Cela ne nécessite pas de traitement.

Si le bébé régurgite beaucoup plus que cela, il peut s'agir de tensions abdominales ou du diaphragme que l'on peut dégager assez rapidement avec l'ostéopathie

Dans les cas les plus sévères (le bébé régurgite presque tout le lait qu'il a bu), il se peut que le bébé ait une sténose du pylore, c'est-à-dire un rétrécissement du sphincter entre l'estomac et le duodénum. Cela peut nécessiter une intervention chirurgicale si le bébé ne prend de poids.

Si votre bébé se met à vomir en grande quantité, il peut s'agir d'une urgence médicale et nous vous conseillons de consulter immédiatement un médecin.

Naissance difficile

Plusieurs facteurs peuvent rendre un accouchement difficile : un accouchement long, l'utilisation de forceps, l'utilisation d'une ventouse, une césarienne d'urgence, etc. De nombreux parents viennent nous consulter pour vérifier si tout va bien au niveau mécanique. L'ostéopathe interviendra pour limiter l'impact de l'accouchement, que ce soit pour les tensions du crâne ou le corps du bébé (posture en forme de banane par exemple).

Massage bébé

Nous encourageons les parents à se former sur la pratique du massage pour bébé (souvent en 5 à 6 cours de 2 heures).

Il s'agit avant tout d'un moment de partage et de joie avec son enfant qui permet de relâcher les muscles et de stimuler le contact peau à peau très sécurisant chez les bébés.

Pour trouver un formateur affilié à l'Association Internationale en Massage pour Bébé (IAIM) près de chez vous, veuillez cliquer ici.

Otite à répétition

La trompe d'Eustache étant presque horizontale chez l'enfant à cause de la forme du crâne, il y a un moins bon écoulement des fluides. Le traitement vise à stimuler le drainage de la face pour éviter l’accumulation de ces fluides et éviter les infections. Le traitement peut être complété par une séance d'homéopathie. Dans les cas les plus sévères, la pose de tubes peut s'avérer nécessaire.

Bronchite à répétition

Certains bébés et jeunes enfants ont tendance à développer des bronchites/bronchiolites à répétition. Cela arrive notamment pendant la première année en garderie. Souvent, les parents viennent nous consulter après avoir essayé les antibiotiques à maintes reprises sans grand succès. L'ostéopathe s'applique à relâcher les tensions mécaniques au niveau du thorax avant/pendant ou après la crise de toux, mais également à faire une évaluation de la posture de l'enfant ou du bébé qui peut le prédisposer aux bronchites. Une séance en homéopathie peut compléter le traitement. À noter que ces soucis nécessitent également une prise en charge en médecine allopathique (antibiotiques), voire la pose de tubes dans le cas des otites.

Femmes enceintes

Sciatiques / douleurs lombaires

Plus la grossesse avance et plus le ventre se développe, plus les femmes ont tendance à cambrer le dos. Cela change la répartition du poids sur la colonne et force certains muscles à travailler davantage. L'ostéopathe aide à rétablir un meilleur équilibre entre toutes ces structures en travaillant à la fois sur le dos, mais également sur certaines tensions viscérales.

Douleurs dorsales

Souvent causées par la position assise prolongée (ordinateur) et l’augmentation de la taille de la poitrine, le traitement consiste à débloquer les vertèbres thoraciques et de donner des exercices d’étirement doux pour le thorax.

Douleurs costales

La position du bébé peut exercer une pression importante sur les côtes de la mère. Le but de l’ostéopathe est de diminuer les tensions viscérales et de permettre au bébé de trouver une position plus confortable pour la mère. Quelques fois, l’inconfort perdure jusqu’à la naissance, ou lorsque le bébé commence à descendre dans le petit bassin les semaines qui précédent l’accouchement.

Pubalgie

L’adaptation du bassin pendant la grossesse créée parfois des tensions au niveau du pubis, allant jusqu’à l’inflammation du cartilage. L’ostéopathe vise à rééquilibrer les tensions du bassin pour que la pression soit mieux répartie.

Préparations à l'accouchement

Certaines patientes viennent à une ou à quelques séances pour préparer leur accouchement. Cela permet de relâcher les tensions musculaires, articulaires ou viscérales pour permettre une ouverture plus facile du bassin. Nous voyons souvent nos patientes venir à partir de la 37e semaine pour ce travail plus spécifique.

Post-partum

Après une grossesse, l'ostéopathie va aider à soulager les douleurs causées par l'accouchement et aider le corps à récupérer. Les douleurs du bas du dos et du coccyx sont fréquentes. Souvent, les mères décrivent également des tensions au niveau du cou et des trapèzes à cause de l'allaitement.

Nous recommandons vivement aux femmes ayant eu des déchirures importantes ou qui sentent des pressions sur leurs organes (vessie) d’aller chez un physiothérapeute spécialisé en rééducation pelvienne. Cela permet ainsi de retrouver un meilleur support de ces organes (et peut prévenir une chute de vessie à long terme) ainsi qu'un meilleur support lombaire (permettant de prévenir les problèmes de dos). Le Pilates est également excellent pour cette rééducation.

Si vous êtes enceinte et que vous souffrez de douleurs, n'hésitez pas à consulter un ostéopathe à la Clinique d'Ostéopathie Gayet et Associés à Rosemont-La-Petite-Patrie.

Sportifs

Quels que soient votre niveau et le type de sport que vous pratiquez, il peut vous arriver de ressentir des tensions, voire des douleurs lors de vos entraînements ou de vos matchs.

Tendinite

Pouvant survenir pendant ou après l'effort physique, les tendinites peuvent devenir très gênantes pour l'entraînement d'un sportif, et ce, peu importe son niveau. Les causes les plus fréquentes sont le manque d'étirement après l'exercice et les déséquilibres mécaniques. Dans les 2 cas, il y a surtension du muscle sur son tendon et cela cause ainsi une inflammation suivie de la douleur. L'ostéopathe fera une évaluation du muscle et de la zone concernée ainsi que des chaînes musculaires sollicitées lors de la pratique du sport. Il peut arriver qu'un repos total soit nécessaire pour laisser passer la phase inflammatoire.

Douleurs musculaires / articulaires pendant ou après l'entraînement / déchirure à répétition

Les causes principales sont le manque d'eau, le manque d'étirement et les blocages articulaires. L'ostéopathe fait une évaluation des articulations concernées ainsi que des chaînes musculaires sollicitées. On attache une importance particulière au bassin dû aux nombreux muscles s'attachant sur cette zone. Souvent, nous retrouvons des tensions viscérales comme causes de douleurs récurrentes.

Entorse de la cheville

Probablement une des blessures les plus fréquentes en sport. Un ou quelques traitements d'ostéopathie peuvent grandement favoriser la récupération, mais surtout diminuer les rechutes en relâchant les blocages articulaires au niveau de la cheville et des chaînes musculaires sollicitées. Un travail de proprioception est toujours nécessaire pour compléter les traitements, que ce soit avec un physiothérapeute ou un kinésiologue.

Douleur à l’épaule / hanche / genou

L’analyse mécanique de chaque sport ainsi que celle de la posture du patient nous donnent souvent des indications précieuses sur l’origine des douleurs. Le but du thérapeute est de relâcher les tensions et de travailler sur les blocages articulaires. Il va également vous conseiller sur les étirements ou les exercices à faire pour mieux récupérer et ainsi prévenir l’apparition des blessures. Une raison fréquente est le manque d’étirement et le manque de stabilisation de ces articulations. C’est pourquoi nous conseillons à tous nos sportifs la pratique du yoga/Pilates et des exercices de proprioception.

Prévention

Lorsque vous sentez durant votre pratique sportive des tensions de plus en plus fréquentes et vives, nous vous conseillons de venir consulter en prévention pour éviter l’apparition d’une blessure qui nécessitera une période d’arrêt plus longue. Le yoga est un outil de prévention majeur des blessures musculo-tendineuses.

Pour rencontrer un ostéopathe à la Clinique d'Ostéopathie Gayet et Associés à Rosemont-La-Petite-Patrie, passez un coup de fil à notre équipe!

Personnes âgées

L'ostéopathie pour les personnes âgées est une bonne solution pour réduire ou pour soulager les douleurs chroniques. En effet, s'il est impossible d'inverser les effets de l'arthrose, par exemple, bien souvent nous pouvons apporter une aide pour relâcher certaines tensions articulaires ou musculaires et ainsi diminuer la douleur.

L'apparition de certaines maladies, une mauvaise posture présente depuis des années et des interventions chirurgicales sont tous des facteurs qui peuvent engendrer des inconforts au quotidien. Ces facteurs sont souvent responsables des douleurs chroniques.

Certains patients viennent pour un suivi (une fois tous les quelques mois) pour garder une meilleure mobilité.

Vous croyez que l'ostéopathie pourrait vous aider? Venez nous consulter à la Clinique d'Ostéopathie Gayet et Associés à Rosemont-La-Petite-Patrie.

Que ce soit pour corriger votre posture ou pour
soulager des douleurs chroniques, vous pouvez
compter sur notre équipe d’ostéopathes.