Clinique d'Ostéopathie Gayet & Associés

Bébé/enfants

La question revient souvent chez nos patients « qu'est ce que vous faites avec les bébés ? ».
Comme pour les adultes, la séance commence par un interrogatoire sur la raison de consultation, l'état de santé du bébé, la grossesse et l'accouchement.
Par la suite, l'examen se fait dépendamment du bébé, c'est à dire sur la table, sur les genoux des parents ou même au sein. Les techniques utilisées sont douces et ont pour but de détendre les zones de tension.
Souvent en fin de séance quelques conseils sont donnés notamment sur les massage que vous pouvez donner à votre bébé pour compléter le traitement.

Cette vidéo peut vous donner une idée d'un traitement avec les bébés :



Voici les raisons principales raisons de consultation pour les bébés, la liste n'est pas exhaustive et pour avoir plus d'informations sur ce qu'un ostéopathe peut faire pour votre bébé/enfants, appelez nous (514 804 1585) ou envoyez nous un courriel Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. .

Difficulté d'allaitement

Il peut s'agir d'une difficulté du bébé ou prendre le sein ou d'une difficulté à la succion.
Souvent les mamans décrivent un pincement du bébé et des gerçures rendant l'allaitement difficile à cause des douleurs.

L'ostéopathe fera une évaluation de la forme du crâne et notamment des articulations temporo-mandibulaire (mâchoire). Souvent des techniques intra oral sont nécessaires pour travailler sur le palais.

De temps en temps, le frein de langue est trop court et il a besoin d'être coupé par un chirurgien dentiste. Cependant avant d'arriver à ce stade ci, la visite d'une conseillère en allaitement vous aidera à corriger le positionnement du bébé lors de l'allaitement. Nous vous recommandons chaudement les services de Chantal Lavigne.

Coliques/reflux

Il s'agit de la cause numéro 1 de consultation pour les bébés. Les parents décrivent des bébés qui pleurent beaucoup, se tortillent, se cambrent, digèrent mal et souvent dorment peu. Elles arrivent souvent entre 6 semaines et quelques mois.
Le rôle de l'ostéopathe est de comprendre ce qui peut gêner le bébé. Certains de ses symptômes peuvent être d'origine mécanique et par conséquent nous pouvons les traiter. Si par contre il s'agit de reflux gastrique, une prise d'antiacide peut être nécessaire, vous devrez alors consulter votre médecin ou pédiatre.

Torticolis

Il s'agit des bébés qui gardent la tête tournée du même côté. Souvent présent dans les premiers mois quand le bébé a peu de contrôle des muscles du cou, cela peut entrainer des difficultés à l'allaitement. Un accouchement difficile (utilisation de ventouse, forceps ou cordon autour du cou) ou même la position intra-utérine des derniers mois peuvent être la cause du torticolis. Bien souvent, cela se corrige progressivement sans traitement. L'ostéopathe vient accélérer le processus et surtout évite le développement de plagiocéphalies (tête plate)

Plagiocéphalies/tête plate

Le crâne d'un bébé n'est que très partiellement ossifié. Essentiellement constitué de cartilage pour faciliter le passage lors de l'accouchement, le crâne peut se déformer sous le poids de la tête ou de tensions musculaires.
Le rôle de l'ostéopathe est de déterminer et traiter ces zones de tensions. Plusieurs sessions espacées de quelques semaines permettent graduellement de récupérer une forme harmonieuse. Il s'agit essentiellement d'une gêne esthétique et certains parents ont recours à l'utilisation d'un casque dans les cas les plus sévères.

Difficulté à dormir

Il s'agit d'un symptôme souvent associé à d'autres et la cause n'est pas toujours simple à déterminer. En effet, cela peut être du à des poussées de croissance, l'émergence des dents ou à des tensions musculaires suite à un accouchement difficile.
L'ostéopathe travaillera sur les zones de tensions et vous montrera des techniques de massage doux souvent très appréciées par les bébés

Vomissement/régurgitation

La normale pour un bébé est de régurgiter l'équivalent d'une ou deux petites cuillères après une tétée ou un biberon. Cela ne nécessite pas de traitement.
Si c'est beaucoup plus que ça, il s'agit souvent de tensions abdominales ou du diaphragme que l'on peut dégager assez rapidement avec l'ostéopathie

Dans les cas les plus sévère (le bébé régurgite la plupart du lait qu'il a bu), il peut y avoir une sténose du pylore qui est un rétrécissement du sphincter entre l'estomac et le duodénum. Cela peut nécessiter une intervention chirurgicale si le bébé ne prend de poids.

Si votre bébé se met à vomir en grande quantité, il peut s'agir d'une urgence médicale et nous vous conseillons de consulter immédiatement un médecin.

Naissance difficile

Un accouchement long, l'utilisation de forceps, de ventouse, les césariennes en urgence...de nombreux parents viennent nous consulter pour vérifier si tout va bien mécaniquement et si on peut aider à relâcher certaines tensions et cela aide de nombreux bébés à récupérer mieux et plus vite.
Si le bébé va bien, dors bien et mange/digère bien alors il n'y a pas une nécessité de consulter immédiatement bien sûr. L'ostéopathie intervient ici comme prévention pour limiter l'impact de ces accouchements.

Un peu plus grand :

Otites à répétition

L'ostéopathe focalisera beaucoup son attention sur les os temporaux du crâne de l'enfant. Un accouchement difficile, une position intra-utérine comprimant le temporal, le développement d'une plagiocéphalie (tête plate) compte parmi les facteurs prédisposant aux otites
La trompe d'Eustache étant presque horizontale chez les enfants dû à la forme du crâne, il y a un moins bon écoulement des fluides.
Le traitement peut être complété par une séance d'homéopathie. Dans les cas les plus sévère la pose de tubes peut s'avérer nécessaire.

Bronchite à répétition

Certains bébés et jeunes enfants ont des tendances à développer des bronchites/bronchiolites notamment pendant la première année en garderie. Les parents viennent nous consulter souvent après avoir essayé plusieurs fois les antibiotiques sans grand succès.
L'ostéopathe s'applique ici à relâcher les tensions mécaniques au niveau du thorax avant/pendant ou après la crise de toux mais également à faire une évaluation de la posture de l'enfant ou du bébé qui peut le prédisposer aux bronchites.
Une séance en homéopathie peut compléter le traitement et bien sûr une prise en charge par antibiotique (prescrit par le médecin) pour ceux qui n'ont pas eu recours à ça avant de nous voir
À noter que régulièrement ces soucis nécessitent également une prise en charge en médecine allopathique (antibiotiques) voire la pose de tubes dans le cas des otites. Pour les patients préférant utilisés des moyens plus alternatifs nous travaillons avec une homéopathe ( Diane Téolys) qui permet d'optimiser les effets des traitements ostéopathiques.

Massage bébé

Nous encourageons les parents à se renseigner et se former sur la pratique du massage pour bébé (souvent en 6 cours de 2h).
Il s'agit avant tout d'un moment de partage et de joie avec son enfant qui permet de relâcher les muscles et de stimuler le contact peau à peau très sécurisant chez les bébés.

Pour trouver un formateur affilié à l'association internationale en massage pour bébé près de chez vous, veuillez consulter le lien suivant : http://www.iaim-aimbcanada.org/instructeurs_fr.html

La Clinique d'Ostéopathie Gayet

1038 Avenue Bernard (coin Durocher)
Outremont, Montréal, Québec, H2V 1T8

Tél: 514.804.1585
Courriel: Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.  

Heures d'ouverture

Lundi au Vendredi
de 8h à 20h 

Suivez-nous

Comment venir

Raisons pour consulter

  • Adultes
  • Bébé / Enfants
  • Femmes enceintes
  • Personnes âgées
  • Sportifs